Critique Atelier lecture 1

photo atelier lecture agenda des livres et vous

Les oreilles de Buster

Note attribuée par le groupe de lecture : 4/5

Roman de Maria Ernestam – traduit du suédois par Esther Sermage.

Dès les premières phrases lues, Eva nous apprend qu’à 7 ans elle a voulu tuer sa mère et qu’à 17 ans, elle est passée à l’acte. Ces premiers éléments, compte tenu du jeune âge de cette adolescente, vont susciter en vous la curiosité de savoir comment elle a pu commettre cet acte et si elle l’a vraiment fait.

Aujourd’hui, Eva, 56 ans, vous raconte, à l’aide de son journal, ses plus sombres secrets. L’autrice alterne le présent et le passé afin de bien nous présenter Eva et écrit ici un roman aux allures psychologiques. L’écriture est simple et habile et sa construction en chapitres courts nous pousse à tourner les pages qui vous nous emmener de rebondissements en rebondissements.

Vous découvrirez la jeunesse d’Eva, prise en étau dans les mains de cette mère sans amour, tyrannique et ignoble. Cette jeune fille avec une surprenante force de caractère qui cheminera pour se sortir de ses griffes.

Ce roman est déroutant et passionnant du début à la fin. Après sa lecture vos réflexions se poseront sur les relations mères/filles et sur la construction de soi.

Un livre à se procurer et une autrice à suivre.

Bibliographie de l’autrice

  • Le peigne de Cléopâtre (2013),
  • Patte de velours, œil de lynx, (2015),
  • Toujours avec toi (2010),
  • Jambes cassées, cœurs brisés (2019),
  • Le pianiste blessé (2017).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *